Voici un compte-rendu de mon dimanche… Au programme : installation du RNS-E sur l’A3 Sportback de ma moitié : c’est son cadeau de Noël !

 

Merci aux tutoriels de lours8 et Freeze (Audi-Passion) et White A3 (Fourtitude) sans lesquels je ne me serais jamais aventuré dans cette opération !

 

Je n’ai pas pris de photos de tout : n’hésitez pas à consulter les 2 tutos ci-dessus qui donnent des détails sur des opérations où je suis passé un peu vite…

 

Pour le matériel :

-         La console double-DIN

-         Le RNS-E (8P0 035 192 H)

-         Le DVD de navigation 2006

-         L’adaptateur de raccordement RNS-E ßà  Audio

-         L’adaptateur de raccordement d’antenne

-         L’antenne GPS

-         Les 4 clés d’extraction

… et quelques pièce de rechange (voir plus loin)

 

Pour les outils :

-         Jeu de clés torxx (éviter le type couteau suisse comme j’ai pris : pas pratique)

-         Clés à pipe de 8, 10 et 13 (pour accoudoir central)

-         Tournevis à lame plate (pour faire sauter les caches)

-         Scotch de masquage pour peinture (protection)

-         Colliers plastiques de serrage (rilsans)

-         Cutter

-         Cale à poncer + papier de verre grain 60 et 120

 

Mmmm, ça à l’air d’être bon : on a tout !

 

 

 

Etape 1 : Vider la console centrale

 

On enlève d’abord l’autoradio Concert à l’aide de 2 clés d’extraction

J’ai passé 20 minutes à me niquer les doigts en essayant de ressortir les clés d’extraction du poste, ces dernières ayant été usinées de façon approximative…

 

On tire (fort… comme un bourrin même) sur le haut du bloc clim pour le déclipser : ça finit par venir : mieux vaut avoir protégé le levier de vitesse et les pièces apparentes d’un éventuel choc. Il reste à débrancher les 4 connecteur en appuyant sur les petits verrous.

 

On déclipse le cache plastique habillant les boutons et le porte-carte en faisant levier entre la console et le cache avec un petit tournevis, en bas d’abord puis en remontant par les côtés.

 

On enlève les boutons (ça sort tout seul) sans oublier de débrancher les fils. Puis on déclipse le support des boutons (2 ergots en partie supérieure)

 

On ouvre le porte-carte, on repère les 2 ergots en partie supérieure et on fait levier avec 2 lames plates. En passant la main derrière le porte-carte par le logement de l’autoradio, on pousse par l’arrière et il sort tout seul.

 

Y’a pas de photo sans les boutons, je sais : je suis passé à l’étape 2 avant de finir l’étape 1… c’est pas bien, je sais !

 

Etape 2 : Démonter cendrier et levier de vitesse

 

On ouvre le cendrier et on accroche la face de l’entourage du levier de vitesse jouxtant le cendrier. En tirant vers le haut, il se déclipse côté cendrier. En continuant le mouvement , il se déclipse du côté allume-cigare. On emballe pour éviter de rayer…

 

On accède à 2 vis torxx vis qui tiennent le cendrier (elles tiennent aussi 2 des agrafes dans lesquelles se clipse l’entourage de levier de vitesse).

Une fois dévissées, on débranche le fil d’éclairage du cendrier puis on tire le cendrier vers soi et légèrement vers le haut : il sort ainsi que le rangement gommé situé sous la console centrale.

 

Sous la console simple DIN, on enlève le cache qui pendouille depuis qu’on a démonté le bloc clim.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fonds du logement, on déclipse le cache derrière lequel on va trouver 2 vis torxx maintenant les arches.

 

 


 

 

 


Etape 3 : Démonter les arches de maintien

 

Pas de photos, mais on a déjà 2 vis. 2 autres se trouvent à la jointure entre l’entourage de levier de vitesse et le cendrier. Les 2 dernières sont sous les arches, dans les trous : clé torxx à taille de guèpe requise pour dévisser facilement ces dernières

 

Etape 4 : Démonter la console simple-DIN

 

Pour débuter, la clé à pipe de 8 est de rigueur…

 

On commence par la boîte à gant : faire sauter le cache du côté droit du tableau de bord (entre tableau de bord et portière. Dévisser la vis la plus profonde (attention :il y en a 2 : c’est la moins visible des 2 qu’il faut enlever…)

 

Dévisser les 2 vis dans le bas de la boîte à gant (au fonds).

Ouvrir la boîte à gants, repérer les 3 vis dans la partie haute (entre boîte à gant et partie haute du tableau de bord) et dévisser celle de droite et celle de gauche. Puis en maintenant la boîte à gant, dévisser la dernière vis au centre : ça descend tout seul… éviter de la laisser tomber de son poids car c’est le faisceau d’éclairage qui va la retenir dans sa chute !!

 

Côté conducteur, faire sauter le cache du côté gauche du tableau de bord (boîte à fusible) et dévisser la vis maintenant le cache inférieur.

Repérer les 2 vis du cache en bas, au fonds. Puis tirer l’ensemble vers soi : il est clipsé dans sa partie haute, aussi bien à droite qu’à gauche du volant. Comme pour le volant, il faut débrancher les faisceau de commande des phares ( 3 connecteurs) et celui de l’éclairage du sol (si pack éclairage).

 

Un fois terminé, l’auto ressemble à ça. Pas beau une Audi démontée, pas beau du tout.

 

Pourquoi avoir demonté tout ça ?

Côté conducteur, une vis tient la console centrale et se dévisse depuis l’extérieur de la console

Côté passager, même chose, et en plus une vis qui tient le tableau de bord et qui, une fois dévissée, va bien aider dans la séance d’assouplissement nécessaire pour sortir la console (entourée sur la photo).

 

Mais ce n’est pas tout : avant de se jeter sur les 6 vis torxx bien apparentes qui tiennent la console, il y en a une autre qui est dans la zone du bloc clim, légèrement sur la gauche, vissé à une plaque de métal. Il faut la dévisser et déboulonner aussi la plaque de sorte à la repousser vers le fonds : ça va aider pour les contorsion de la console…

 

Consultez également le tutoriel sur le forum Fortitude US qui localise précisément les vis.

 

 

Pour enlever la console, on tasse bien les câbles au fonds de la console centrale, on pousse la console vers le fonds et on la pivote vers la gauche. C’est très chaud car on écarte littéralement le tableau de bord et il faut donc éviter de casser le plastique moussé… C’est vraiment une étape critique. Il faut y aller doucement et ne pas hésiter à faire des pauses pour regarder où ça force…

Pour ma part, j’ai cassé 1 des 4 zones percées où se vissent les torxx… Mais ça n’a eu que très peu d’incidence sur la fixation lors du remontage.

 

Après cette étape haute en émotion, séquence crise de nerf : une vis est tombée dans le tunnel central : opération démontage du tunnel. On fait sauter les 4 caches (2 par côté) au niveau des pieds). On dévisse.

Au niveau du levier de vitesse, on dévisse les 2 torxx maintenant les 2 autres agrafes du levier de vitesse.

On passe à l’arrière : on déclipse le cendrier et le rangement (ça vient tout seul) pour accéder à 2 vis.

 

Reste la grosse vis (13) de l’accoudoir central aussi accessible par l’arrière.

 

On revient devant : on enlève le revêtement du porte-monnaie juste derrière d’allume-cigare. On passe une lame (ou une toute petite clé 6 pans) pour pousser l’ergot du bloc allume-cigare et ce dernier se déclipse.

On serre le frein à main : on déclipse le cache à l’aide d’une lame plate.

 

Mais pourquoi diable démonte-t-il toute la voiture alors qu’on veut poser un RNS-E vous exclamez-vous.

 

Bein juste qu’avec cette opération imprévue, la mise en place de la console double-DIN est facilitée. Ca reste sport, mais c’est un peu plus facile. Voilà. Et le démontage du tunnel central est également aisé, donc ça vaut la peine de l’enlever… et de ne le remonter qu’au moment où vous vous apprêtez à remonter les arches (à la fin quoi…)

 

Car si comme moi vous aimez le comique de répétition et que vous refaites tomber une vis dans le tunnel lors du remontage, vous serrez heureux de ne pas avoir à redémonter une seconde fois le tunnel pour la récupérer (si, si, je l’ai fait…)

 

Etape 5 : Remonter la console double-DIN

 

Si vous avez le pack éclairage, vous avez récupéré la rampe lumineuse de votre console 1 DIN pour la replacer sur la nouvelle console. Ca se déclipse / clipse tout seul.

 

Bon, pas de conseil particulier : on fait comme on peu et on essaie de se souvenir de ce que l’on a fait pour enlever la simple DIN : on manœuvre à l’identique… en douceur, en faisant attention aux déformation du tableau de bord. C’est de loin l’opération la plus délicate.

 

Sur la photo, la console est enfin rentrée. Du scotch a été mis autour du tableau de bord et le levier de vitesse a été emballé pour éviter de faire des bêtises…

 

 

 

Etape 6 : Reposer le bloc clim

 

Retailler le bloc clim : c’était l’étape que j’appréhendais. A tord : il faut finalement juste de l’huile de coude, de la patience, du papier en grain 60 (beaucoup) , en 120 pour la finition et une cale à poncer. J’ai mis de côté l’option dremel, ayant trop peur de ne pas faire quelque chose de droit.

 

Je pensais poncer plus en haut qu’en bas pour rendre le bloc carré… Erreur : une fois les arches remontées, on s’aperçoit que c’est bien d’un trapèze dont on a besoin… Alors on reponce en bas ! Durant toute l’opération, j’ai protégé le bloc avec de scotch de masquage (celui pour la peinture).

 

Il faut faire des essais avec le bloc clim en place et les arches, en s’assurant que les vis du fonds des arches tombent bien en face des trous de la console, ce qui atteste qu’elles sont bien en place.

 

On prend vite le coup de main de bourrin pour arracher le bloc clim par le haut après chaque essai. Lorsque tout loge, on rebranche. Et pas de prise de tête :  les 4 connecteurs sont détrompés.

 

Etape 7 : Remonter les pièces disséminées autour de l’auto

 

Normalement, vous devriez retrouver de quoi remonter le tunnel, les arches, le cache sous le tableau de bord et la boîte à gants. Sinon, c’est que vous êtes vraiment bordélique…

Pour les arches, les 2 vis dans la console centrale sont pas évidentes à replacer : bein oui, y’a le bloc clim qui cache tout… et surtout les vis ne demandent qu’à tomber sous le tunnel que vous venez de remonter. Pensez-donc à obturer les trous avec du scotch (vi, vi : je l’ai fait et je n’ai pas démonté le tunnel une 3ème fois)

 

 

Pour le cendrier, avant de le remonter, il faut couper les 2 pattes intérieures en bout du support gommé afin que cela se monte correctement dans la console double DIN. N’oubliez pas de rebrancher l’éclairage du cendrier… Quoi ? Vous avez laissé le fil dans le tunnel…

 

Les 2 caches (celui sous le bloc clim et celui au fonds du rangement) ne se remontent pas. Je ne sais pas s’il y a des équivalents pour double DIN. En tout cas, vu l’espace restant, on ne voit pas qu’il manque quelque chose…

 

 

Etape 7 : Mise en place du RNS-E

 

On commence par l’antenne GPS qui trouve sa place à droite du tableau de bord, sur le support métallique, derrière de la cache qu’on avait retiré pour déposer la boîte à gants. On fait courir le fil proprement et l’attachant avec des collier bien serrés : ce serait dommage que votre Audi se mette à faire des bruits…

 

La photo est celle de l’installation d’une antenne sur A4 (c’est Freeze qui a utilisé cet emplacement dans son installation) : pour A3, c’est le même principe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le RNS-E : c’est finalement le plus simple… sauf si comme moi, vous trouvez le moyen de coincer le fil du porte-carte sous le RNS-E. Il a fallu que je le Là,ressorte (avec les clés d’extraction mal taillées, vous vous souvenez). Je me demande d’ailleurs comment j’arrive à taper sur le clavier tellement j’ai les doigts explosés….

 

Bref, ça se raccorde nickel (là encore tout est détrompé). Vérifiez son fonctionnement avant de l’enfoncer dans son logement : son, réception radio, réception GPS.

 

 

Etape 9 : Remontage des boutons et caches

 

Les 3 boutons de gauche, le porte-cartes et le cache doivent être changés.

Contrairement à ce que j’avais pu lire, le bouton warning est également différent et doit être changé aussi : celui de la console simple DIN s’adapte mais la courbure ne correspond pas à celle du cache double DIN. Un détail qui a son importance, surtout quand on a choisi son Audi pour la finition intérieure impeccable…

 

cage double DIN

8P0 858 005 A

cache warning

8P0 863 321 A

bouton esp

8P0 927 134 C

bouton vide gauche

8P0 941 515 C

bouton vide droite

8P0 941 516 C

Porte-cartes

8P0 941 561 E

bouton warning

8P0 941 509 A

 

Tout est désormais en place depuis hier… sauf le bouton warning, pas aligné avec les autres… mais comme il fait nuit, pas de photos !

 

Etape 8 : Configuration VAG-COM

 

Dans mon cas, tout s’affiche correctement dans l’ODB. Seules les commandes au volants ne permettent pas de naviguer comme le bouton MMI : j’ai le volume et le changement de station uniquement. Je ne sais d’ailleurs pas si on peut faire plus avec les commandes au volant.

 

Mais après cette dure journée de labeur, je n’en peux plus et ça attendra donc un peu.

 

 

 

Fin

 

Et après ? Bein, je vais me refaire une santé financière et certainement refaire la même opération sur mon A3 à moi… Car même si je n’ai pas besoin du GPS pour m’amener au boulot, il faut avouer que l’interface du RNS-E est à tomber et l’utilisation hyper-conviviale !